Newsletter n°9 – Décembre 2020

Actualités du Projet National C2ROP

Le Projet National C2ROP vous adresse sa neuvième newsletter dédiée au Projet National de prévention des risques rocheux.
Le PN C2ROP rassemble 45 partenaires, acteurs du domaine des risques rocheux (maîtres d‘ouvrage, ingénieries, entreprises de travaux, chercheurs, industriels) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le Projet National est structuré autour de 3 axes principaux (Aléas, Risques, Parades) dont les travaux ont démarré en 2015.

Guides et recommandations

A ce jour, le Projet National C2ROP a publié six des dix guides et recommandations à paraître :

  • Glossaire du risque rocheux
  • Caractérisation de l’aléa éboulement rocheux – Etat de l’art
  • Les ouvrages déflecteurs – Guide technique
  • Recommandations pour la conception, le suivi de réalisation et l’exploitation des dispositifs de protection par merlons pare-blocs
  • Formalisation d’un retour d’expérience à la suite d’un événement de chutes de blocs sur infrastructures de transport
  • Cahier des Clauses Techniques Particulières

Ces guides et recommandations sont disponibles en téléchargement gratuit ICI


Webinaires de présentation des guides et recommandations

Le Projet National C2ROP propose un webinaire de présentation d’une heure pour chaque ouvrage publié.

Le contenu de chaque publication y est présenté par les partenaires. Un temps d’échange est prévu pour vous permettre de poser toutes vos questions.

Vous pouvez visionner en replay les webinaires passés sur le site du Projet National C2ROP. Suivez également nos actualités pour découvrir le calendrier des prochains webinaires.

Plus de 70 participants assistent à chaque webinaire : preuve que les thématiques portées par le Projet National C2ROP intéressent le plus grand nombre !


Les essais sur déflecteurs sont concluants !

La campagne d’essais sur déflecteurs prévues dans le cadre du Projet National C2ROP s’est déroulée fin novembre 2020. Les capacités des avaloirs en grillage les plus couramment utilisées ont enfin été testées à des énergies de 12.5kJ et 50kJ. Le comportement est conforme aux attentes définies dans le nouveau Guide Déflecteur récemment édité ce qui rassurera les Maîtres d’Ouvrage vis-à-vis de leur parc existant. Les partenaires ayant assistés aux essais ont été surpris de la violence de ces impacts à énergies réputés faibles mais au pouvoir destructeur indéniable.

Un essai en cours – Crédit : NGE Fondations

Symposium Rock Slope Stability 2021 : l’appel à communications est prolongé !

La date de dépôt des résumés est prolongée au 29 janvier 2021. Déposez dès à présent vos résumés sur le site de l’événement.

RSS21 se tiendra du 16 au 18 novembre 2021. Cette 5e édition favorisera le rassemblement de l’ensemble des acteurs du domaine autour des thèmes suivants :

  • Reconnaissance in situ et modélisation de l’aléa rocheux
  • Techniques d’auscultation et de suivi
  • Analyse trajectographique
  • Gestion du risque
  • Ouvrages de protection
  • Etudes de cas

Projet National C2ROP : et après ?

Le Projet National C2ROP arrive à son terme mais il apparait que des thématiques spécifiques méritent d’être développées ou approfondies. Le Bureau, avec l’appui des partenaires, est actuellement entrain de rédiger un deuxième programme de recherche. Ce programme devrait répondre aux trois objectifs ci-dessous, classés par ordre d’importance croissante :

  • Compléter les travaux sur des thématiques qui n’ont pas abouti dans le cadre du Projet National C2ROP, comme par exemple le dimensionnement des merlons et des filets plaqués.
  • Elargir à d’autres risques naturels, par un « transfert de technologie », les logiciels de modélisation numérique de même que les approches de conception et de dimensionnement des ouvrages et des structures de protection. Par exemple, les boues et laves torrentielles présentent un degré de complexité supplémentaire par la transition solide-fluide à décrire, des interactions très importantes avec les conditions aux limites et la grande hétérogénéité de la masse en mouvement.
  • Prendre en compte les développements très dynamiques en cours sur le plan de la métrologie (nouvelles générations de capteurs, …) et des techniques d’intelligence artificielle à appliquer au grand nombre de données (les « big data » très présents en risques naturels) et aux ouvrages et structures de protection (par le machine learning et les clones numériques) »

Si vous êtes intéressé par le montage de ce programme de recherche, n’hésitez pas à nous contacter par mail


Le Projet National C2ROP est :

  • administré par l’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil)
  • coordonné en région Auvergne-Rhône-Alpes par le cluster INDURA (Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes)
  • soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire