C2ROP_1711x477

Newsletter n°8 – Juillet 2020

Actualités du Projet National C2ROP

L’équipe du Projet National C2ROP vous adresse sa huitième Newsletter dédiée au Projet National de prévention des risques rocheux.
Le PN C2ROP rassemble 45 partenaires, acteurs du domaine des risques rocheux (maîtres d‘ouvrage, ingénieries, entreprises de travaux, chercheurs, industriels) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le Projet est structuré autour de 3 axes principaux (Aléas, Risques, Parades) dont les travaux ont démarré en 2015.

Guides et recommandations : une première publication pour le Projet National

Le Glossaire du risque rocheux, premier document pré-normatif issu du travail du Projet National C2ROP est paru début juin 2020.
Il a été constaté que les termes utilisés par les acteurs du domaine des risques rocheux pouvaient varier selon le type d’utilisateur ou que le sens donné à ces termes pouvait différer. Le glossaire, se veut être un « outil métier » du domaine des risques rocheux. Il comprend des définitions enrichies d’explications.
Le document est disponible gratuitement pour tous, en téléchargement.

Il précède une série de 9 autres documents pré-normatifs, guides et recommandations ayant trait aux risques rocheux, la définition de ses aléas, la gestion de son risque et ses parades.

Chaque document fera l’objet d’un webinaire de présentation au courant de l’automne 2020 pendant lequel vous pourrez poser toutes vos questions : restez informés auprès de l’IREX et de INDURA !

Construction de C2ROP2

Le prochain programme de recherche de C2ROP, pour la période 2021-2024, est en construction ; une ébauche prévisionnelle est disponible sur le site de C2ROP.

Il est possible à chacun d’entre vous de participer à sa construction et d’en prendre connaissance en détail : pour chaque action prévisionnelle, un programme de travail est monté et visualisable, dans sa version de travail, sur l’omnispace de C2ROP / onglet C2ROP2. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’IREX.

Le Symposium Rock Slope Stability revient en novembre 2021 !

Cette édition 2021 est de nouveau organisée dans le cadre du Projet National C2ROP, du 16 au 18 novembre 2021 à Chambéry.
Ce symposium, conçu comme un forum de portée internationale, permet de rassembler pendant trois journées l’ensemble des acteurs du domaine, du monde académique au secteur professionnel autour des thèmes suivants :

  • Reconnaissance in situ et modélisation de l’aléa rocheux
  • Techniques d’auscultation et de suivi
  • Analyse trajectographique
  • Gestion du risque
  • Ouvrages de protection
  • Etudes de cas

Ouverture du site, des soumissions et du partenariat le 1er octobre 2020. En savoir plus

Le Projet National C2ROP est administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil. Le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, assure la coordination en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Projet National C2ROP
www.c2rop.fr – contact@c2rop.fr
+ 33 1 44 13 32 79