C2ROP_1711x477

Newsletter n°6 – Décembre 2019

Actualités du Projet National C2ROP

Le Projet National C2ROP (Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) vous adresse sa newsletter dans laquelle vous retrouverez les actualités des différents groupes de travail.

C2ROP rassemble 45 partenaires, acteurs du domaine des risques rocheux (maîtres d‘ouvrage, ingénieries, entreprises de travaux, chercheurs, industriels) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le Projet est structuré autour de 3 axes principaux (Aléas, Risques, Parades) dont les travaux ont démarré en 2015.

Campagne d’essais en cisaillement sur ancrage : appel à participation

La capacité des ancrages sollicités par cisaillement en tête est très mal connue. Sans information concrète sur leur comportement dans ces conditions, les règles de dimensionnement pratiquées vont de la prudence absolue qui impacte fortement le cout de l’ouvrage jusqu’à l’optimisation aveugle qui conduit à des sinistres. Pour sortir de l’inconnu sur ce sujet, une première campagne expérimentale sera réalisée prochainement. Elle consiste à tester tous les types d’ancrage du marché (barre, câble, auto-forant …) en les sollicitant en cisaillement pur dans un terrain meuble afin de constituer une première base de données en effort/ déplacement. Une seconde campagne aura lieu en terrain rocheux. Un point important, les produits testés ne le seront qu’avec l’accord de leur fournisseur et les résultats diffusés pourront éventuellement être anonymes. Pour les besoins de cette campagne, un banc de traction d’une capacité de 50 tonnes avec 1m40 de course a été conçu et fabriqué par le service mécanique de NGE Fondations.

Cette campagne d’essai aura lieu au cours du premier trimestre 2020 aux environs de Lyon, intéressé pour y participer ? Contactez-nous !

Les guides et recommandations de C2ROP en cours de finalisation

Les groupes de travail œuvrent à finaliser la rédaction des guides et recommandations dont la publication est attendue pour mi-2020. En voici la liste :

  • Glossaire du risque rocheux
  • Etat de l’art sur l’évaluation de l’aléa rocheux existant
  • Etat des lieux des principes de gestion du risque rocheux
  • Guide technique – cahier des charges études
  • Guide technique – cahier des charge travaux
  • Guide technique – ouvrages, coûts et maintenance
  • Recommandations : Dispositifs de protection par merlons pare-blocs
  • Guide technique – les ouvrages déflecteurs
  • Note méthodologique – Comment et pourquoi faire un retour d’expérience

Le projet national C2ROP s’achève

Les partenaires du projet ont fait part de leur volonté de continuer à faire progresser les connaissances dans le domaine des risques rocheux avec l’ambition de poursuivre les travaux dans le cadre du dispositif « projet national ». Pour y donner suite, le comité de pilotage de C2ROP a établi une proposition de programme de travail pour ce nouveau projet de recherche collaborative.

Ce programme assure une continuité des travaux déjà engagés et apporte des nouveautés importantes pour la profession :

  1. Un axe de travail entièrement dédié à la surveillance et aux nouvelles méthodes de monitoring
  2. Une mise en contexte appuyée en lien avec le changement climatique
  3. Une ouverture vers des ouvrages de protection multi-fonctions (chutes de blocs, laves torrentielles, avalanches)
  4. Une analyse de risque en contexte bâti

Télécharger le pré-programme. Pour participer à la construction du programme et /ou proposer des actions de travail pouvant s’intégrer dans le futur programme de C2ROP, le comité de montage étudiera vos propositions. Contactez-nous !

Rejoignez-nous !

Le nouveau projet national sur les chutes de blocs, risques rocheux, ouvrages de protection sera ouvert à toute structure souhaitant s’impliquer dans les actions de recherche collaborative. Vous pouvez d’ores-et-déjà participer aux réflexions pour bâtir le programme de recherche. Si vous souhaitez proposer des actions de travail qui peuvent s’intégrer dans le futur programme de C2ROP, le comité de montage du programme étudiera avec soin vos propositions. Contactez-nous !

Retour sur la session technique ouverte le 18 novembre à Paris

Lors de son assemblée générale 2019, C2ROP vous a fait la présentation de quelques-uns de ses résultats :

(cliquer sur les titres des présentations pour les télécharger)

Le Projet National est administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil. Le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, assure la coordination en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Projet National C2ROP
www.c2rop.fr – contact@c2rop.fr
+ 33 1 44 13 32 79