• Projet National C2ROP
Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection

Newsletter n°5 – Octobre 2018

 

C2ROP_1711x477

Newsletter n°5 – Octobre 2018

Actualités du Projet National C2ROP

Le Projet National C2ROP (Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) vous adresse sa newsletter dans laquelle vous retrouverez les actualités des différents groupes de travail.

C2ROP rassemble 45 partenaires, acteurs du domaine des risques rocheux (maîtres d‘ouvrage, ingénieries, entreprises de travaux, chercheurs, industriels) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le Projet est structuré autour de 3 axes principaux (Aléas, Risques, Parades) dont les travaux ont démarré en 2015.

Retour sur la session ouverte C2ROP du 12 septembre

La session ouverte du 12 septembre fut l’occasion de présenter et d’échanger sur un échantillon de travaux réalisés dans le cadre du Projet National C2ROP. Elle s’est tenue à la FNTP à Paris lors de la quatrième Assemblée Générale de C2ROP.
Avec une soixantaine de participants et en présence de représentants des Directions Générales des ministères (DGPR, DIR, …), la session non restreinte aux membres de C2ROP a permis d’illustrer l’ampleur et la qualité des travaux effectués au sein du Projet National.
Les présentations ont fait état des résultats et avancées des actions lancées dans chacun des axes Aléas, Parades et Risques. Les participants à cette session ont pu échanger avec les orateurs sur des sujets aussi importants que la pertinence des prédictions trajectographiques des chutes de blocs à l’aide des logiciels existants, l’équilibre à trouver entre les systèmes de surveillance et les parades physiques ou encore les limites des normes dimensionnelles des écrans pare-pierres.
Les travaux engagés sur le Projet National C2ROP, en sus des avancées scientifiques obtenues, donneront lieu à l’édition de guides et recommandations visant l’ensemble de la communauté impliquée dans les chutes de blocs. Téléchargez les présentations

Les réponses seront apportées au symposium Rock Slope Stability de novembre 2018

C2ROP organise cette année la quatrième édition du symposium RSS. Elle se tiendra à Chambéry du 13 au 15 novembre 2018.
Le symposium conçu comme un forum International permet de rassembler pendant trois journées l’ensemble des acteurs du domaine, du monde académique au secteur professionnel autour des thèmes suivants :

  • Reconnaissance in situ et modélisation de l’aléa rocheux
  • Techniques d’auscultation et de suivi
  • Analyse trajectographique
    Gestion du risque
  • Ouvrages de protection
  • Etudes de cas

Lors de la session ouverte C2ROP du 12 septembre 2018, des orateurs ont annoncé une présentation en avant-première de leurs travaux au symposium RSS. Les inscriptions, demandes de Partenariat et dépôt de Poster sont possibles jusqu’au 19 octobre ! Inscrivez-vous dès maintenant !

La suite de C2ROP en ligne de mire

L’Assemblée Générale a été l’occasion d’échanger sur l’opportunité de donner une suite au projet, après 2019 (date de fin de projet initialement prévue). Les partenaires ont souligné la pertinence du dispositif « Projet National » pour répondre aux objectifs du projet C2ROP, permettant de mobiliser toutes les catégories de métiers dans le domaine des chutes de blocs (établissements de recherche, maîtres d’ouvrages, bureaux d’ingénierie, entreprises) autour d’une thématique de recherche appliquée. L’ensemble des échanges a permis d’établir une volonté claire de continuer la dynamique après 2019.
En conséquence, un Groupe de Travail sera formé dès cet automne afin de définir des objectifs, sur les moyens et le format le plus adapté pour poursuivre cette fructueuse collaboration.

Diffusion de la connaissance, mot d’ordre à C2ROP

Le travail de C2ROP fait l’objet de rapports intermédiaires chaque année. Ces rapports, objets de contenu scientifique de valeur, n’étaient jusqu’alors disponibles qu’aux membres de C2ROP. Avec le souhait d’élargir la diffusion de la connaissance et d’augmenter le niveau scientifique de toute la communauté des risques rocheux, il est désormais possible à toute personne de faire une demande de ces rapports qui lui seront alors envoyés après identification.
A ce jour 29 rapports ont été rédigés par les membres de C2ROP dans le cadre des actions menées dans le Projet National.

Le Projet National est administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil. Le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, assure la coordination en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Newsletter_C2ROP_IREX_2016-03-09

Projet National C2ROP
www.c2rop.fr – contact@c2rop.fr
+ 33 1 44 13 32 79

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Coordination Région Rhône-Alpes

INDURA
55 avenue Galline
69100 VILLEURBANNE
E-mail : indura@indura.fr
Tel : 04 82 53 51 33

Direction

Président : Roland MISTRAL (Département de la Savoie)
Directeur : Jacques MARTIN (Egis)
Directeur Scientifique : François NICOT (Irstea)
Directrice de la valorisation : Marianne CHAHINE (Cerema)

Abonnez-vous à notre Newsletter