L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C2ROP_1711x477-1024x285.jpg.

Newsletter n°11 – Septembre 2021

Actualités du Projet National C2ROP

Le Projet National C2ROP vous adresse sa onzième newsletter dédiée au Projet National de prévention des risques rocheux et vous communique ses dernières actualités !
Le PN C2ROP rassemble 45 partenaires, acteurs du domaine des risques rocheux (maîtres d‘ouvrage, ingénieries, entreprises de travaux, chercheurs, industriels) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.


Présentation du projet C2ROP-2

Vous pouvez prendre connaissance du document de présentation du nouveau projet en le téléchargeant ICI. Ce document expose l’importance d’un projet de recherche scientifique opérationnelle qui adresse les enjeux sociétaux actuels :

  • le besoin de compréhension des bouleversements attendus avec le changement climatique,
  • l’accélération exponentielle de la numérisation de la société,
  • la volonté croissante de tendre vers un risque minimal et une société résiliente face aux aléas de diverses natures.

Ces problématiques impliquent la levée de verrous scientifiques et techniques énoncés dans le document.

Roland Mistral du CD73 et Philippe Robit de NGE Fondations iront défendre le projet devant le COmité D’ORientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil le 25 novembre en vue d’une labellisation “Projet National”.


Nos prochains événements

Après de longs mois de distanciation, retrouvons-nous aux prochains temps forts de C2ROP :

  • Présentation du guide méthodologique de prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’Ouvrages gestionnaires d’infrastructures le 14 octobre à 11h : Inscriptions
  • Symposium Rock Slope Stability du 17 au 18 novembre : Retrouvons-nous autour des conférences scientifiques et techniques en présentiel sur Chambéry ! Le PN C2ROP souhaite vous retrouver nombreux pour échanger. Toutefois, pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas vous déplacer, il est aussi prévu une retransmission des conférences par visio interposée.
  • Préparation du lancement des actions de C2ROP2 : Pour les animateurs en charge de préparer le contenu des actions de C2ROP2, nous prévoyons de nous retrouver le 2 décembre sur Lyon. Ce sera l’occasion de préparer plus finement le lancement des actions de C2ROP2 dès 2022.
  • Assemblée Générale constitutive de C2ROP2 : Au vu des dernières avancées et du programme de rencontres de fin d’année, nous prévoyons une assemblée générale constitutive de C2ROP2 au courant du premier trimestre 2022. Ce sera l’occasion de lancer officiellement le projet C2ROP2 et de définir les prochaines instances de gouvernance.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Rubriquage_Exploitation.png.

Le Projet National C2ROP est :

  • administré par l’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil)
  • coordonné en région Auvergne-Rhône-Alpes par le cluster INDURA (Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes)
  • soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C2ROP_IREX_INDURA.png.