• Projet National C2ROP
Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection

Newsletter n°1 – Mars 2016

C2ROP_1711x477

Newsletter n°1 – Mars 2016

Actualités du Projet National C2ROP

Le Projet National C2ROP (Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) vous adresse sa newsletter dans laquelle vous retrouverez les actualités des différents groupes de travail.

C2ROP rassemble 42 partenaires, acteurs du domaine des risques rocheux (maîtres d‘ouvrage, ingénieries, entreprises de travaux, chercheurs, industriels) et bénéficie du soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Le Projet est structuré autour de 3 axes principaux (Aléas, Risques, Parades) dont les travaux ont démarré en 2015.

Axe Aléas

Trajectographie : les logiciels à l’épreuve du réel

Animation : F. BOURRIER (IRSTEA)

C2ROP_Newsletter1_AxeAléasLe benchmark des logiciels trajectographiques a été concrètement engagé fin janvier. Les partenaires – bureaux d’études, gestionnaires, maîtres d’ouvrage,… –  sont en attente d’une évaluation des capacités de ces logiciels. Chacun aura la possibilité de comparer son modèle avec des propagations en conditions réelles, lors d’expérimentations spécifiques. Les partenaires ont défini ensemble les critères qui permettront de choisir le site expérimental, d’ici la prochaine réunion en juin 2016.
L’objectif de cette action est d’aboutir à une vision globale et partagée des capacités des logiciels. Tout nouveau partenaire est le bienvenu au sein de cette action, en particulier ceux utilisant des outils d’analyse 3D modélisant explicitement la forme du bloc.

Axe Risques

Prévention des risques : des experts à la table de réflexion

Animation : M. HUTEAU (SNCF) et V. LE BIDAN (CD38), accompagnés par le PARN

Le Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN) fait son arrivée dans le groupe de travail MOA dont il assure l’animation technique. De premiers échanges fructueux ont eu lieu en décembre 2015 et janvier 2016 entre SNCF et les conseils départementaux de l’Isère et de la Savoie. Une rencontre avec le service Restauration des Terrains de Montagne (RTM) a également permis d’échanger sur les bénéfices d’une collaboration autour de leur base de données. Les MOA engagent désormais une démarche collective de réflexion et de travail dans le but de fédérer les acteurs et clarifier les besoins communs. Ces étapes sont les préalables indispensables aux actions destinées à une meilleure prise en compte de la vulnérabilité et à la rédaction de recommandations ou de guides. Des séances de réflexion thématiques sont également en cours d’organisation. La première séance, restreinte au cercle des MOA, aura lieu le 15 mars prochain dans les locaux du PARN à Grenoble. Par la suite, des séances seront ouvertes à l’ensemble des partenaires positionnés sur ces thématiques.

Axe Parades

Ouvrages déviateurs : publication des premières recommandations en juin

Animation : L. MEIGNAN (Géolithe)

C2ROP_ecran_reunionLe groupe de travail qui travaille sur ces recommandations est composé des acteurs suivants : Avaroc, CAN, GTS, Géolithe et le Cerema qui assure le secrétariat. Ce document sera publié sous entête C2ROP. Son champ d’application a été circonscrit aux ouvrages déflecteurs avec ou sans avaloirs et composés de filet ou grillage. Le plan du document et la répartition de sa rédaction est entérinée. L’annexe comprendra les schémas des ouvrages les plus classiques qui seront directement utilisables par les Maîtres d’Ouvrage. Le groupe affiche l’ambition de produire une première version à mi 2016. En parallèle, une fiche REX va être envoyée aux principaux acteurs pour recenser les pratiques actuelles.

Ecrans souples : bientôt les premiers essais

Animation : P. ROBIT (GTS)

Le groupe de travail dédié à la modélisation et l’expérimentation des écrans souples, composé du Cerema, IFSTTAR, INSA, CD38, CD73, SNCF, CAN et GTS, a défini les objectifs, lancé les adaptations de la station d’essai de CAN, entériné le design d’un écran dédié aux tests de recherche et incluant les technologies des deux constructeurs. Les premiers essais de caractérisation des filets et des freins sont programmés sur le nouveau banc de traction dans le plan développé par GTS. Un doctorant IFSTTAR devrait rejoindre le doctorant CEREMA dans les prochains moins.

Génie biologique : nouveau protocole d’essai pour les ouvrages en grillage haute résistance non freiné 

Animation : P. ROBIT (GTS)

Les équipes d’IRSTEA et de GTS ont défini le protocole d’essai pour tester un premier ouvrage en grillage haute résistance non freiné à une énergie de l’ordre de 100kJ. En parallèle, un bloc béton conforme aux standards de l’ETAG27 a été coulé pour les besoins des essais et la convention d’une seconde station d’essai à essences d’arbres plus variées est en cours d’élaboration.

Kits d’urgence : préparation d’un document de synthèse

Animation : P. GOTTELAND (FNTP)

La phase préparatoire à la définition des scénarii des maîtres d’ouvrage est terminée. Les travaux seront désormais ouverts à tous les partenaires. Un document de synthèse de cette phase préparatoire est en cours de finalisation et fera l’objet d’une restitution prochainement.

Valorisation du projet

Le Projet National C2ROP mène régulièrement, en parallèle de l’exécution de son programme de recherche, des actions de valorisation afin de présenter les objectifs et avancées de ses travaux.

Assises Nationales des Risques Naturels 2016

Assises_Nationales_Risques_Naturels_2016Les prochaines Assises Nationales des Risques Naturels, organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Direction Générale de la Prévention des Risques, auront lieu les 22 et 23 mars 2016 à Marseille. A cette occasion, le Projet National C2ROP présentera ses activités et objectifs par l’intermédiaire d’un poster. Pour plus d’informations sur les Assises et inscriptions : www.assises-risques-naturels.fr / Voir l’article

Réunion Technique CFMS/FNTP du 4 février 2016

cfms-fntp_2016-02-04Le Projet National C2ROP a été présenté à l’occasion de la Réunion Technique CFMS/FNTP « Recherche et Entreprises TP – Des exemples dans le domaine des sols » le 4 février 2016 à la FNTP. Intervenants : J. MARTIN (EGIS – Directeur du projet C2ROP) – P. ROBIT (GTS) – M. HUTEAU (SNCF). Voir l’article

Devenir partenaire du Projet National C2ROP

C2ROP_charte_p1Tout organisme peut demander à devenir partenaire du Projet National C2ROP.
L’adhésion au projet national C2ROP permet au partenaire :

  • de bénéficier de l’ensemble des résultats du projet,
  • de participer à l’ensemble des groupes de travail,
  • de réaliser des actions de recherche définies dans le cadre du projet,
  • de partager l’expérience et la vision des problématiques traitées,
  • de participer à la production des livrables, opérationnels et répondant à ses attentes.

Pour adhérer au projet national C2ROP et ainsi devenir partenaire du projet, il est nécessaire de s’engager à respecter les conditions fixées dans la charte du projetLa charte et le programme de recherche sont disponibles sur le site du projet. Pour toute demande : contact@c2rop.fr – 01 44 13 32 79

Le Projet National est administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil. Le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, assure la coordination en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Newsletter_C2ROP_IREX_2016-03-09 Newsletter_C2ROP_INDURA_2016-03-09

Projet National C2ROP
www.c2rop.fr – contact@c2rop.fr
+ 33 1 44 13 32 79

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Coordination Région Rhône-Alpes

INDURA
55 avenue Galline
69100 VILLEURBANNE
E-mail : indura@indura.fr
Tel : 04 82 53 51 33

Direction

Président : Roland MISTRAL (Département de la Savoie)
Directeur : Jacques MARTIN (Egis)
Directeur Scientifique : François NICOT (Irstea)
Directrice de la valorisation : Marianne CHAHINE (Cerema)

Abonnez-vous à notre Newsletter