R1 – Collecte des données
Animateur : Anne LESCURIER (Département de la Savoie)
On distingue deux types de vulnérabilité qui sont :
- la vulnérabilité physique qui a trait à la résistance de l’infrastructure face au risque rocheux. Cette résistance est dépendante des propriétés intrinsèques de cette infrastructure soumise à une chute de pierres, blocs ou masses rocheuses. Cela conditionne par la suite le niveau des conséquences et les impacts éventuels. Une première action consiste donc à détailler les classes de résistance des infrastructures ou leur susceptibilité mécanique à la chute d’éléments rocheux ;
- la vulnérabilité sociétale, économique et environnementale qui intègre l’infrastructure dans un territoire. Le principe est d’analyser les impacts des perturbations générées sur l’infrastructure par le risque rocheux. En découle la notion de résilience ou aptitude de l’infrastructure à recouvrer ses performances. On notera toutefois que les infrastructures de transport s’insèrent dans un réseau et c’est la performance fonctionnelle de ce réseau qui doit être récupérée. Une action est à mener sur la prise en compte des impacts pour l’exploitation de l’infrastructure et pour un territoire donné.
Objectifs
- réaliser une première phase de collecte de données auprès des maîtres d’ouvrage
- partager les retours d’expériences et les données disponibles sur les éboulements rocheux survenus et leurs conséquences pour étudier sur la base de cas existants comment se comportent les infrastructures en cas d’éboulement (résistance) puis dans un deuxième temps voir la capacité de l’infrastructure à revenir à son fonctionnement normal (résilience)
Objectifs
- réaliser une première phase de collecte de données auprès des maîtres d’ouvrage
- établir une base de données sur le coût et la maintenance des infrastructures exposées au risque rocheux et des ouvrages de parades
- faire un retour d’expérience sur les coûts complets des différents types d’ouvrages de parades selon le contexte (mise en place, surveillance, entretien, maintenance, durée de vie, niveau de risque résiduel)
Résultats attendus
- améliorer les connaissances sur l’analyse en coûts complets de l’infrastructure exposée au risque rocheux et des ouvrages de parades (pose, entretien, maintenance, réparation) et sur les cycles de vie des ouvrages de parades
- fournir les données sources essentielles au projet pour aider à la construction de l’outil de simulation de scenarii de gestion des risques, des guides et livrables pour une argumentation raisonnée des choix ;
- guide vulnérabilité, zonage du risque et gestion de crise ;
- guide recueil de solutions techniques ;
- guide gestion du risque rocheux.
Partenaires impliqués en tranche 1 : SNCF Réseau, CD 73, CD 38, CD 05, CD06, Métropole Nice Côte d’Azur, BRGM, Cerema, Texinov, ADRGT, Egis
R2 – Expérimentation
Animateur : Magali HUTEAU (SNCF Réseau)
Objectif
Regarder l’évolution des ouvrages dans leur environnement naturel par une approche naturaliste
Résultats attendus
- une meilleure compréhension du phénomène de vieillissement des parades et une meilleure évaluation du moment où celles-ci n’assurent plus leur rôle (obsolescence)
- alimentation des données sur leur cycle de vie (caractérisation du vieillissement et des dégradations)
- durées de vie réalistes des parades par rapport à l’environnement auquel elles sont confrontées
- éléments supplémentaires dans la définition du seuil d’acceptabilité du risque
R3 – Modélisation
Animateur : Nicolas ECKER (Irstea)
R3.1.1 – Modélisation des réseaux sur une zone test (résilience), Aspect risque sur enjeu linéaire
- Permettre l’évaluation de la vulnérabilité indirecte associée au risque rocheux (perte de fonction de liaison liée aux coupures de routes, voies ferrées) en prenant en compte les effets distants et indirects, notamment de nature socio-économiques
- Permettre l’évaluation de la criticité et de l’importance des tronçons des réseaux (transport en première approche) en lien avec les stratégies de protection
- Permettre d’analyser l’évaluation quantitative de la résilience des réseaux
R3.1.2 Modélisation du risque sur enjeu localisé (zonage réglementaire)
L’objectif de cette action est d’améliorer la quantification du risque rocheux pour le zonage réglementaire. Ainsi, elle traite uniquement du risque pour les bâtiments d’habitation et les humains à l’intérieur. Le cœur de cette action est le couplage entre modèles d’aléa et modèles de vulnérabilité/couts simplifiés mais robustes. Cette action s’appuiera ainsi sur les développements menés dans le cadre de l’axe aléa, et, dans une moindre mesure, de l’axe parade.
R3.1.3 Simulation d’une crise avec logiciel iCrisis©
Il s’agit de préparer et d’organiser une simulation de crise suite à un éboulement rocheux dans laquelle plusieurs acteurs seraient mobilisés dont les autorités (préfecture, communes, mais aussi experts). Une telle simulation requiert principalement la préparation d’un scénario accidentel, l’organisation pratique d’une telle simulation et la configuration du logiciel iCrisis.
Objectif
Cette action a pour objectif de simuler différents scenarii de gestion des risques selon les enjeux propres à chaque maître d’ouvrage. Les différences sont les plus flagrantes entre gestionnaire d’infrastructures linéaires et collectivité du fait de la durée d’exposition de l’élément à protéger : des personnes ou des biens dans des circulations (routières ou ferroviaires) et furtivement exposées d’une part, des personnes résidant de façon prolongée dans des logements exposés en permanence d’autre part.
Partenaires impliqués en tranche 1 : Irstea, CD05, CD06
R4 Guides et recommandations
Animateur : Valentin LE BIDAN (Département de l’Isère)
- R4.1 – Guide “Vulnérabilité à l’aléa rocheux, zonage du risque et gestion de crise”
- R4.2 – Guide “Recueil des solutions techniques”
- R4.3 – Guide “Gestion du risque rocheux”
- R4.4 – Benchmark sur les bonnes pratiques pour les bureaux d’études
Partenaires impliqués en tranche 1 : SNCF Réseau, CD38, CD73, CD05, CD06, MYOTIS, Métropole Nice Côte d’Azur, CEREMA, BRGM, BG Ingénieurs Conseils SAS, UJF Grenoble, ADRGT