L’analyse des besoins exprimés par les Maîtres d’Ouvrages, les gestionnaires d’infrastructures routières (y compris autoroutières) et ferroviaires, ou par les responsables de la sécurité, conduit à classer les attentes en trois thèmes généraux, qui constituent les axes structurants du programme de recherche :

  • Identification de l’aléa
    − Caractérisation de l’aléa (probabilité de départ, mécanismes impliqués, volumes concernés)
    − Méthodologie de zonage de l’aléa « chute de blocs et éboulements »
    − Caractérisation et prévision de la propagation (taille et direction de l’éboulement ou chute de blocs)
  • Parades
    − Validation des dispositifs de protection existant vis-à-vis des aléas (quantifiés)
    − Durée de vie, gestion et requalification du parc existant
    − Techniques de défense provisoire, conception de techniques d’urgence
  • Gestion des risques et aide à la décision
    − Prise en compte de la vulnérabilité
    − Cycle de vie des ouvrages et risque résiduel
    − Outil d’aide à la décision pour la solution optimale
    − Mise au point de nouveaux concepts concernant la gestion des risques

 

 

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