L’analyse des besoins exprimés par les Maîtres d’Ouvrages, les gestionnaires d’infrastructures routières (y compris autoroutières) et ferroviaires, ou par les responsables de la sécurité, conduit à classer les attentes en trois thèmes généraux, qui constituent les axes structurants du programme de recherche :
- Identification de l’aléa
− Caractérisation de l’aléa (probabilité de départ, mécanismes impliqués, volumes concernés)
− Méthodologie de zonage de l’aléa « chute de blocs et éboulements »
− Caractérisation et prévision de la propagation (taille et direction de l’éboulement ou chute de blocs) - Parades
− Validation des dispositifs de protection existant vis-à-vis des aléas (quantifiés)
− Durée de vie, gestion et requalification du parc existant
− Techniques de défense provisoire, conception de techniques d’urgence - Gestion des risques et aide à la décision
− Prise en compte de la vulnérabilité
− Cycle de vie des ouvrages et risque résiduel
− Outil d’aide à la décision pour la solution optimale
− Mise au point de nouveaux concepts concernant la gestion des risques