Les groupes de travail du Projet National C2ROP œuvrent à finaliser la rédaction des guides et recommandations issus de quatre années de recherche.

Le glossaire du risque rocheux est d’ors et déjà disponible en téléchargement.

La terminologie associée à la caractérisation du « risque » rocheux a fait l’objet par le passé de publications reconnues, notamment le guide technique LCPC de 2004 « Parades contre les instabilités rocheuses » puis le guide pratique « Versants rocheux : Phénomènes, aléas, risques et méthodes de gestion » édité en décembre 2014 par le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie.

Toutefois, dans le cadre du projet national C2ROP, il a été constaté que les termes utilisés par les acteurs du domaine des risques rocheux pouvaient varier selon le type d’utilisateur ou que le sens donné à ces termes pouvait différer. Il est donc apparu indispensable de rappeler, préciser et compléter la terminologie associée au risque rocheux, en tenant compte notamment du retour d’expérience des acteurs et du changement progressif de paradigme (vers une gestion des risques plutôt qu’une protection contre les aléas).

Le présent document, se veut être un « outil métier » ; il comprend donc des définitions « type dictionnaire » enrichies d’explications plus pratiques. Ce glossaire a vocation à être largement diffusé et à être appliqué par l’ensemble des acteurs du domaine des risques rocheux.

Sommaire 

  • Chapitre 1 – Généralités 
  • Chapitre 2 – Etude de site – Description et caractérisation des phénomènes 
  • Chapitre 3 – Etudes d’aléa 
  • Chapitre 4 – Parades 
  • Chapitre 5 – Surveillance
  • Chapitre 6 – Etudes de risque

Le Glossaire du risque rocheux est édité par le Cerema, l’un des partenaires du projet national C2ROP