Le Projet National C2ROP (Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection) produit 10 guides et recommandations à destination des professionnels de la filière. Pour les faire connaître et faciliter leur utilisation, le PN C2ROP organise la tenue d’un webinaire de présentation par document. Deux nouveaux webinaires vous sont proposés les 5 mai et 11 juin.

Cahier des charges type relatif aux travaux de protection contre les éboulements rocheux

La rencontre du 5 mai permettra de présenter le cahier des charges type relatif aux travaux de protection contre les éboulements rocheux. Télécharger le document

Ce document type proposé par le Projet National C2ROP constitue une base utile dans la réflexion des maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages pour l’établissement de marchés de travaux.

Vous pourrez poser, lors de cette réunion, toutes vos questions à Sten Forcioli du bureau d’ingénieurs conseils Géolithe et Philippe Faucheux de l’entreprise de travaux Can, tous deux engagés dans l’action du Projet National C2ROP qui a permis l’établissement du CCTP type. 

Inscription gratuite

Crédit photo : CD73
Crédit photo : CD38

Cahier des charges techniques pour la réalisation d’études de l’aléa éboulement rocheux et définition de travaux

La rencontre du 15 juin permettra de présenter le cahier des charges techniques pour la réalisation d’études de l’aléa éboulement rocheux et définition de travaux. Télécharger le document

Le Projet National C2ROP propose aux Maîtres d’Ouvrages un cahier des charges type pour lancer des études d’aléa concernant les éboulements rocheux allant jusqu’à la définition des solutions de parade et le suivi d’exécution des travaux.

Vous pourrez poser, lors de cette réunion, toutes vos questions à Carine Peisser du PARN et Valentin Le Bidan du CD38, tous deux engagés dans l’action du Projet National C2ROP qui a permis l’établissement du CCTP type et de la notice d’accompagnement. 

Inscription gratuite


Webinaires organisés en collaboration avec


Le Projet National C2ROP est administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil. Le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, assure la coordination en région Auvergne-Rhône-Alpes.