• Projet National C2ROP

Context of the research project C2ROP

In a sustainable and proven climate change context, an increase in rockfall events, landslides, rock falls is feared. First, the rain-snow limit is raised by an average of 300 meters in the last decades; and secondly the amount of precipitation has remained constant, characterized by an upsurge of violent events marked by an important and intense impluvium.

Therefore, it has now become urgent to bring together all stakeholders in the field of rock risks, to propose a collaborative research framework and a platform of integrated operational resources, dealing with both the hazard (quantification, detection, forecasting), vulnerability issues (structures, works and maintenance strategies), and the management of risk through specific protection works, permanent, temporary, or even emergency (sizing, efficiency, safety, ageing).

Such an initiative has never been undertaken across our territory. Our project aims to fill this lack, opening a national collaboration in a theme that in recent decades has mainly been work within a framework of limited partnerships.

C2ROP aims to build a coordinated toolchain (hazard – risk – protection), to bring out a repository of risk and its acceptable cost, organize and develop the community, to provide a structured results from digital and experimental equipment tools, and finally position the French expertise internationally. This collaborative project will bring the products of research available to those who need them, especially the owners and infrastructures managers.

Logo_INDURA_352x99    Logo_IREX_716x585   logo_medde-2


Learn more

Strong issues

  • Gaps in the overall risk analysis
  • A need to standardize practices
  • A lack of dissemination of scientific advances
  • A management for each manager
  • Work under limited partnerships
  • Needs on revision and additions to the existing reference documents

A unifying project

C2ROP aims at gathering the all community:

  • Owners
  • Engineering companies
  • Contractors
  • Manufacturers
  • Researchers

Ambitious Goals

  • Build a coordinated tool chain: hazard – risk – parade
  • Define a repository of risk and its sustainable cost
  • Organize and develop the community
  • Provide structured results from digital tools and outstanding experimental equipment
  • Position the French expertise internationally

The project idea came from the cluster INDURA. Today the project is labellized “National Project” and takes a national scale, administered by IREX, and supported by the MEDDE, Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy.

National Project C2ROP

logo_RGCU_1088x714The National Project C2ROP is a National Project (PN), a specific device implementation of collaborative R&D in the field of construction, supported by MEDDE, under the RGC&U. Research programs launched under the label of “National Projects” together, on the basis of a voluntary commitment, all construction players: owners, masters of public and private work, construction companies, offices studies, engineering, industries producing raw materials or building components, public and private laboratories, universities and engineering schools.

Administrative & Financing Management

9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Coordination in Rhône-Alpes Area

55 avenue Galline
E-mail : indura@indura.fr
Tel : 04 82 53 51 33


President : Roland MISTRAL (Département de la Savoie)
Director : Jacques MARTIN (Egis)
Scientific Director : François NICOT (Irstea)
Dissemination Director : Marianne CHAHINE (Cerema)

Abonnez-vous à notre Newsletter

• Projet National C2ROP

Contexte du projet de recherche C2ROP

Dans un contexte durable et avéré de changement climatique, une recrudescence des événements de chutes de blocs, effondrements, éboulements, glissements de terrain  est à craindre. D’une part, la limite pluie-neige est remontée en moyenne de 300 mètres au cours des dernières décennies ; et d’autre part la quantité des précipitations est restée constante, se caractérisant par une recrudescence d’événements violents marqués par un impluvium important et intense.
Par conséquent, il est devenu aujourd’hui urgent de rassembler l’ensemble des acteurs du domaine des risques rocheux, afin de proposer un cadre de travail de recherche collaborative et une plateforme de ressources opérationnelles intégrées, traitant à la fois de l’aléa (quantification, détection, prévision), de la vulnérabilité des enjeux (structures, ouvrages et stratégies de maintien des axes de déplacement et réseaux associés), et de la gestion du risque au travers d’ouvrages spécifiques de protection, permanents , temporaires, voire d’urgence (dimensionnement, efficacité, sureté, vieillissement).

Une telle initiative n’a jamais été entreprise à l’échelle de notre territoire. Notre projet se propose de combler cette absence, en accordant une ouverture résolument nationale à une thématique qui au cours des dernières décennies a essentiellement fait l’objet de travaux dans un cadre de partenariats restreints.

C2ROP a pour objectifs de construire une chaine d’outils coordonnés (aléa – risque – parade), de faire émerger un référentiel du risque et de son coût acceptable, de structurer et animer la communauté, de constituer un capital structuré de résultats à partir des outils numériques et des équipements expérimentaux, et enfin de positionner le savoir-faire français sur le plan international. Ce projet collaboratif permettra de mettre les produits de la recherche à disposition de ceux qui en ont besoin, notamment les Maîtres d’Ouvrages et Industriels.

LOGO INDURA    Logo_IREX_716x585   MEEM

Actualités

Des enjeux forts

  • Des lacunes dans l’analyse globale du risque
  • Une nécessité d’homogénéiser les pratiques
  • Un manque de diffusion des avancées scientifiques
  • Une gestion propre à chaque gestionnaire
  • Des travaux dans le cadre de partenariats restreints
  • Des besoins sur la révision et des compléments à apporter sur les documents existants

Un projet fédérateur

C2ROP vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes du secteur :

  • Maitres d’ouvrage
  • Maitres d’oeuvre et bureaux d’études
  • Entreprises de construction
  • Industriels
  • Sphère académique

Des objectifs ambitieux

  • Construire une chaine d’outils coordonnés : aléa – risque – parade
  • Faire émerger un référentiel du risque et de son coût soutenable
  • Structurer et animer la communauté
  • Constituer un capital structuré de résultats à partir des outils numériques et des équipements expérimentaux remarquables
  • Positionner le savoir-faire français sur le plan international
L’idée du projet a germé en Rhône-Alpes au sein du cluster INDURA, Infrastructures Durables Rhône-Alpes.
Aujourd’hui le projet est labellisé Projet National et prend une envergure nationale, administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil, et soutenu par le MEEM, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Le Projet National C2ROP

logo_RGCU_1088x714Le projet C2ROP est un Projet National (PN), un dispositif spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction, soutenue par le MEEM , dans le cadre du RGC&U . Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, tous les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre publics et privés,entreprises de BTP, bureaux d’études, ingénieries,industries productrices de matières premières ou de composants de la construction, laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Coordination Région Rhône-Alpes

INDURA
55 avenue Galline
69100 VILLEURBANNE
E-mail : indura@indura.fr
Tel : 04 82 53 51 33

Direction

Président : Roland MISTRAL (Département de la Savoie)
Directeur : Jacques MARTIN (Egis)
Directeur Scientifique : François NICOT (Irstea)
Directrice de la valorisation : Marianne CHAHINE (Cerema)

Abonnez-vous à notre Newsletter